Contes urbains

Islamabad - Lahore

Islamabad

La Mosquée Faisal et son architecture intrigante, où des foules de gens se promènent, où d’autres prient, tandis que certains se prennent en photo ou jouent, tout simplement.

 

Un vendeur de jouets gonflables attendant que les voitures s’arrêtent, espérant vendre un jouet à un enfant.

Dans une voiture, quelque part, un enfant qui s’ennuie, espérant que ses parents arrêtent la voiture pour lui acheter un jouet.

Discussion à sens unique : un des réparateurs de voiture d’un square du quartier G9, véritable garage à ciel ouvert.

Savoir écouter l’autre

Lahore

La très royale -impériale même- Mosquée Badshahi au centre de Lahore et ses délicates arches, grès rouges, marbres et plafonds peints. On y parle, on y dort, on y joue, on y prie.

 

Le Sheesh Mahal -palais des miroirs - au coeur du Shahi Qila, doté d’une annexe, à l’élégant toit de marbre imitant une tente impériale. Non loin, la mosquée de la Perle, la Moti Masjid, au nom très imagé, incarne un petit sanctuaire intime au cœur du fort dont l’éclat ivoiré se relfèterait dans le Sheesh mahal si ces deux magnifiques ouvrages n’étaient pas si loin l’un de l’autre.

La Mosquée Wazir Khan, un fidèle y priant, s’enracinant dans la foi, pour faire face aux vagues et tempêtes du quotidien.

 

Deux mondes, deux vitesses, deux espaces temps

 

Pehelwani

“lutte héroïque”

Revêtir un pagne comme seul vêtement, faire corps avec la poussière, cultiver son corps, l’arroser d’exercice et y faire grandir la force pour lutter comme un héro.

Grimper sur les cimes sans quitter le sol, se recouvrir de terre comme pour prendre un peu de son pouvoir : devenir invincible, imbattable, éternel

 

Khubanistan : au pays des abricots

Un temps précieux passé avec les habitants vivant au bord du Lac Borith. Cultivateurs d’abricots, de blé, de légumes, éleveurs : ils vivent et migrent au gré des saisons. Nous goûtons les abricots, aidons à la récolte et sommes invités à boire le thé avec des chapati dans une maison traditionnelle du village

 

Abbas et ses abricots, séchant au soleil, après une vie sur les arbres dominé par les hauts pics.