C’est une des plus vieilles rivières du Monde, plus vieille que les montagnes qu’elle traverse !
La Susquehanna, une rivière de 700 km qui coule au nord est des États-Unis, est ancienne. Très ancienne. Plus ancienne que l’océan dans lequel elle se jette, et plus incroyable encore, plus vieille que la chaîne de montagne qu’elle traverse. Ces montagnes datent de l’orogénèse Alleghanienne, ayant eu lieu il y a 225 millions d’années. La Susquehanna, elle, est née une poignée de millions d’années avant ça, pas grand chose à l’échelle géologique.
À ce moment dans la vie de notre planète, pendant le Permien et le Carbonifère, -connu pour être l’époque d’où nous vient notre cher charbon- ce qui est aujourd’hui l’Amérique du Nord venait se heurter dans une violence inouïe, silencieuse et lente à l’Afrique.
Suite au choc, les montagnes sortent lentement de terres, érigées vers le ciel par le plissement du sol qui se contracte sous la pression. En temps normal, les rivières coulent *dans* les plissements qui résultent de ces jeunes montagnes, pas à travers.
Pas ici. La rivière Susquehanna, doyenne des lieux, est déjà là et coulait avant le choc tectonique, si bien qu’elle a tout le loisir de poursuivre son infatigable travail d’érosion pendant que les montagnes naissent. C’est une course de vitesse que la rivières gagne face à la montagne : elle érode le sol plus que ce dernier ne se soulève !
Ce labeur de patience produit ce que vous voyez dans cette carte, une « anomalie » géomorphologique : la rivières traverses des montagnes, paysage témoin de l’histoire fantastique de notre planète…