RIVIÈRES ARBORESCENTES

Et si on commençait à regarder les rivières et les fleuves sur Terre comme des arbres ?

Songez-y : le fleuve et son bassin versant, vaste réseau d’affluents, est tout comme un arbre une belle et complexe ramification, arborescence hiérarchisée et animée d'un flux vital qui connait ses hauts et ses bas au long de l'année au gré des saison.

Allons plus loin : le fleuve, comme l’arbre, peut tomber malade et porter des fruits sur ses rameaux : des villes, tandis que ses lacs et étangs sont comme des excroissance à la surface du bois. Le fleuve, comme l’arbre,  marie les milieux, les fait communiquer : milieux sous terrains, sylvestres et aériens pour l’arbre, qui trouvent un écho dans les côtes aux eaux salées et saumâtre, les plaines, les vallées et les montagnes que relient les fleuves.

Bienvenue dans cette série de carte aux airs de portraits botaniques, cartes de quelques grands fleuves de notre planète, toutes orientées de manière à évoquer la silhouette d’un organisme végétal. A travers ces cartes, chacun des fleuves prend une apparence nouvelle, organique et arbustive, à la manière d’arbres d’espèces et profils variés ayant grandi dans un environnement tantôt venteux, tantôt humide…

Mis sous cette forme, ces arbres-fleuves touchent les montagnes et les glaces du haut de leurs cimes tandis que leurs estuaires, leurs racines invisibles, plongent profondément dans les mers et océans du globe.

La Loire, grand fleuve Français par excellence, trésor d'histoire et de géographie hexagonale, est le dernier grand fleuve relativement sauvage du pays. Ce fleuve, et ses ramifications, ont vu fleurir le long de leurs rives des châteaux magnifiques et des villes historiques comme Clermont-Ferrand, Saint Étienne, Blois, Orléans, Tours, Angers, Nantes, tant d’histoires, de royaumes, de commerce...

Sa source, située dans l'Ardèche, est à quelques dizaines de kilomètre du Rhône seulement, et pourtant, notre cours d'eau long de 1000 kilomètres franchit bien du pays pour rallier le vaste Océan Atlantique..! Dans l'ordre : Languedoc, Lyonnais, Nivernais, Orléanais, Touraine, Anjou et enfin la Haute Bretagne et ses terres sédimentaires, ses marais salants et son grand estuaire. Elle qui est si loin de ces monts anciens du Massif Central est pourtant unie à eux par ce fil bleu qui traverse notre pays si admirablement, ce long fleuve formant un lit qui chaque hiver grossit pour rentrer en dormance l'été, avec le long de l'eau une multitude de formes de vie faisant de la Loire un corridor de migration aviaire d'importance Européenne.

Si la Loire était un arbre, ce serait sans doute un vieux chêne. Un chêne pédonculé. La Loire et les chênes sont des êtres tranquilles, évoluent avec lenteur et se déploient dans un climat assez humide. Le Chêne, c’est cet arbre de noble essence, à la fois ambassadeur de l’Europe ancienne et boisée, celle d’avant les Hommes, mais aussi l’arbre de la construction navale, des tonneaux de vin de Loire, des cathédrales et des châteaux disséminés le long des branches du fleuve…

Voici donc le premier arbre fleuve que je partage avec vous : le Chêne Loire, Quercus Robur Ligeris.

Prochain portrait : l’Amazone !